Procès des 58 faucheurs d’OGM de poinville devant la cour d’appel de Versailles les 18, 19 et 20 novembre

Publié le par Les Verts de Lomme

A cette heure, les 33 places de l'autocar organisé par le collectif régional contre les OGM pour aller mercredi à Versailles  soutenir les 4 Faucheurs Volontaires de notre région sont réservées.

Eventuellement s'il y avait un  afflux de demandes supplémentaires aujourd'hui, il serait encore possible de passer à un car de 50 places.
Alors il est temps de vous décider ! En vous inscrivant aujourd'hui auprès de Lise Daleux :  lisedaleux@gmail.com

Le départ de Lille est prévu à 7 h 45 Porte de Paris (devant la mairie de Lille) et le retour au même endroit à 20 h-21 h. Un point de ramassage pour le Pas de Calais est prévu à Fresnes les Montauban à 8 h 40. La participation aux frais est de 10 euros minimum.

Dominique Plancke

http://www.yvelinessansogm.ouvaton.org/


Procès des 58 faucheurs d’OGM de poinville devant la cour d’appel de Versailles les 18, 19 et 20 novembre


Le 18 août 2007, 58 faucheurs volontaires neutralisaient un champ de maïs transgénique à Poinville en Eure-et-Loir. Ils montraient leur volonté de n’avoir d’OGM ni dans les champs, ni dans les assiettes.

Le 5 juin 2008, le Tribunal de Chartres les a relaxés au nom de l’état de nécessité, suivant en cela les actes du Grenelle de l’environnement et l’avis de la préfiguration de la Haute autorité. Le tribunal a admis que l’état de nécessité répondait à des intérêts sociaux et environnementaux de valeur constitutionnelle défini dans la Charte de l’environnement.

Les juges ont relevé la carence de l’État français lésant les citoyens tant au niveau de l’information que de leurs possibilités d’action. De plus, ils ont dit que les expérimentations de Monsanto en plein champ portaient atteinte à l’environnement et aux droits des cultivateurs voisins de produire sans OGM. 

Le Parquet ayant interjeté appel, les 18, 19 et 20 novembre 2009, les 58 faucheurs volontaires d’OGM, relaxés le 5 juin 2008 par le tribunal de Chartres, vont comparaitre devant la cour d’appel de Versailles.

Une marche de soutien a lieu le mercredi 18 novembre à 13 h afin d’accompagner les prévenus du marché aux fleurs (avenue de Saint-Cloud) à la cour d’appel.

En marge du procès, l’association Yvelines Sans OGM organise les Journées de l’Alternative Alimentaire pour s’informer et débattre ensemble.

mercredi 18 novembre : L’actualité sur les OGM

10 h – Le point sur les OGM : cultivés, autorisés, en cours d’autorisation avec Anne Furet (Inf’OGM), Michel Dupont (assistant parlementaire européen).

13 h - Marche d’accompagnement des prévenus du Marché aux Fleurs à la Cour d’Appel

15 h – Projection du film canadien « Pas de pays sans paysans », réalisé par Eve Lamont, suivie d’un débat.

17 h – Les consommateurs face aux OGM et aux pesticides

avec Yann Fiévet (Action Consommation).

20 h – OGM, OGM cachés : tout ce qu’il faut savoir

avec Christian Vélot (docteur en biologie, maître de conférences en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud), Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes).

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article