Horse Land grandit : On expulse.

Publié le par Les Verts de Lomme

cheval-playmobil-HL.jpgCandidats Europe Ecologie les Verts aux législatives sur la 11eme du Nord, nous nous indignons de l'expulsion de la famille Huchette, cultivateurs depuis 1952 à Premesques, pour un projet immobilier démesuré qui n'est ni au service du territoire, ni de sa population.
Horse Land qui déploie sur deux dizaines d' hectares un complexe de luxe pour chevaux et leurs propriétaires, n'apporte que béton sur des terres à vocation agricole, que désordre pour les habitants locaux et que souffrance pour les agriculteurs expulsés.
En secteur péri-urbain comme ici à Premesques, les terres agricoles devraient être préservées et réservées à de la culture maraîchère afin d'approvisionner la communauté urbaine en légumes frais de production locale.
C'est le sens de l'avenir, le bon sens tout simplement. Aujourd'hui, ces terres propices à la culture peuvent être légalement vendues à n'importe qui, pourvu qu'il justifie d'une fonction agricole. C'est le cas dans ce programme où les terres acquises par le promoteur ont servi à la construction d'un manège équestre rendant ces terrains impropres à toute culture, pour des années.
A Premesques comme ailleurs, la législation doit évoluer pour protéger  la terre nourricière avec un cahier des charges clairement orienté pour  la culture agricole et maraîchère.

Lise Daleux
Dominique Isselé

Publié dans Réactions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article