Europe Ecologie continue de plus belle !

Publié le par Les Verts de Lomme

Comment poursuivre la formidable dynamique d’Europe Ecologie dans la région Nord-Pas-de-Calais ? C’est la question que se posent aujourd’hui tou-te-s les écologistes, militant-e-s Vert-e-s ou associatif-ve-s, citoyen-ne-s engagé-e-s à nos côtés depuis plusieurs mois autour de notre projet de conversion écologique de l’Europe.

Le résultat électoral du 7 juin implique pour nous une grande responsabilité : 2,8 millions d’électeurs/trices ont voté pour Europe Ecologie. Avec un score de 16,28 % au niveau national, les écologistes sont la 1ère force de gauche dans plusieurs régions.

Dans la région Nord-Ouest, le score d’Europe Ecologie à 12,1% des voix a permis la réélection d’Hélène Flautre au Parlement Européen et il n’a manqué qu’une centaine de voix pour permettre à François Dufour d’être également élu.

Ce succès collectif, c’est le succès du Rassemblement des écologistes dans leur diversité, mené par des personnalités de premier plan comme Dany Cohn-Bendit, Eva Joly, José Bové, Yannick Jadot, etc. C’est aussi celui de notre projet, le « Contrat écologiste pour l’Europe » par lequel nous avons pu convaincre de nombreux citoyen-ne-s que nous avions les solutions crédibles et réalistes face à l’urgence et la convergence des crises écologique, économique, sociale et démocratique.

Notre responsabilité aujourd’hui sera de transformer l’essai, de construire ensemble un nouveau projet de conversion écologique pour notre région, et surtout de le bâtir ensemble, dans la même dynamique. Notre responsabilité, c’est aussi, sans plus attendre, de nous mobiliser tou-te-s ensemble contre la construction de l’incinérateur Flamoval à Arques, aux côtés des paysans du Nord-Pas-de-Calais qui luttent pour un prix juste du lait, aux côtés des associations de soutien aux migrants à Calais et ailleurs, etc.

C’est pourquoi, les Verts Nord-Pas-de-Calais, qui se réunissent traditionnellement à Ruisseauville depuis plusieurs années le premier week-end de juillet, ont décidé d’ouvrir très largement ce rendez-vous de débats, de réflexion, de formation des militant-e-s, mais aussi de convivialité, à tou-te-s les signataires d’Europe Ecologie, à tou-te-s les membres des comités locaux. Candidat-e-s sur la liste des Européennes, représentant-e-s associatifs/ves ou syndicaux/les, élu-e-s locaux/les, citoyen-ne-s impatient-e-s de voir enfin les préoccupations écologistes prises en compte à la mesure des enjeux de notre temps pour la planète, soyez toutes et tous les bienvenu-e-s les 4 et 5 juillet 2009 aux Premières Journées d’Eté Régionales du Rassemblement des écologistes dans le Nord-Pas-de-Calais !

Au programme de ces deux journées, nous reviendrons bien entendu sur l’analyse du scrutin du 7 juin dans la région et sur ses conséquences politiques (plénière du samedi après-midi), mais il sera essentiellement question de la préparation des élections régionales de 2010 : au travers de nombreux ateliers thématiques (samedi en soirée et dimanche matin), mais aussi dans le cadre d’une réunion plénière (dimanche après-midi) qui sera consacrée à cette échéance électorale majeure. Ces journées sont également l’occasion de nous retrouver tous ensemble, en famille, (et le programme d’activités des Petits Ecolos n’a rien à envier à celui des grands !) aux sources de la Lys, dans le Pays des 7 Vallées où la nature est si bien préservée qu’il y pouss e des éoliennes… Nous avons besoin de l’énergie et des idées de chacune et chacun d’entre vous pour « changer d’ère », sortir notre région de la crise et redonner l’espoir à tou-te-s ses habitant-e-s.

Céline Scavennec
Secrétaire Régionale des Verts
Retrouvez le programme intégral de ces journées en ciquant ici.

Publié dans L'agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article