DécouVerte : La nature en ville décembre 2007

Publié le par Les Verts de Lomme


Extrait de l’article de la Voix du Nord -du mercredi 12 décembre 2007

 

Le rendez-vous était donné quai Hegel, dimanche, à 9 heures, pour un circuit à vélo destiné à dessiner l’esquisse d’une super trame verte allant des rives de la Haute Deûle (futur quartier Euratechnologies) au parc urbain située derrière le centre commercial du Grand But (Carrefour-Ikea). Cette trame....  permettrait de relier les quartiers entre eux et constituerait un véritable axe doux praticable à pied, à vélo, mais pas aux voitures » insiste Vincent Dhélin, adjoint au maire …. de Lomme, qui mènera la liste que les Verts présenteront aux municipales. Pour lui comme pour Marie-Ève Brabant, et Guy Oriol (adjoint aussi) qui seront aussi sur la liste, il s’agit de formuler des propositions concrètes, de coller au terrain, pour bien montrer que l’écologie ne manie pas que des principes, mais se conjugue avec qualité de vie et aménagement raisonné du territoire. Cette trame verte qui « n’est pas si difficile à créer puisqu’elle existe déjà en pointillé s » en fait partie. Elle passe par pratiquement tous les quartiers de la ville, longe notamment la « raquette » de la plate-forme multimodale. Pour les Verts, l’actualité est à la transformation des parcs du Rossignol et du monument aux morts en « jardins conviviaux où se croisent les habitants et les générations ».

De même, la ferme pédagogique ne doit plus être cantonnée à l’animation ou à la découverte, mais devenir « 
un lieu de rencontre, d’expertise et d’expérimentation…. Dominique Plancke, l’élu lillois…. participait également à cette balade vécue par la cinquantaine de militants et sympathisants présents comme une amorce de la campagne électorale. Ce n’est pas pour rien que cette balade dominicale s’est terminée devant la médiathèque, fleuron de l’action municipale où, pourtant, rien n’a été aménagé pour les vélos... ou si peu. Les cyclistes doivent en effet entrer dans le parking du personnel et contourner le bâtiment pour trouver, enfin, une grille porte-vélos. Les Verts ont décidé de sortir le poil à gratter. • 

A quand les zones piétonnes ?
Dans cette même logique d’aménagement urbain ne laissant plus systématiquement une place prépondérante à la voiture, les Verts posent la question des zones piétonnes dans le centre-ville de Lomme.
« Limiter, interdire la circulation rue de la République et rue Jean-Jaurès le jour du marché est une étape dans la réflexion » lance Vincent Dhélin, tout en disant qu’une telle décision doit se faire dans la concertation.
« Mais d’autres secteurs seraient également propices à la création d’une zone piétonne, je pense au secteur du Bourg, pour terminer dans la douceur, l’aménagement de la rue de Dunkerque ». ...

Quelques photos de la balade à vélo

Départ au pont Hegel



Les logements qui vont être détruits sur la zone Euratechnopole

Petit arrêt dans les rues où des double-sens cyclables ont été installés grâce au travail de l'ADAV et des Verts au sein du conseil communal.
A gauche sur la photo : Marc Santré
A droite : Dominique Plancke







Halte près des voies ferrées

Près de la poste

Entre les lycées Sonia Delaunay et Jean-Prouvé

Et enfin, à la médiathèque de Lomme qui ne disposait pas encore d'emplacement de parking pour les vélos !

Publié dans Les découVertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article